President Évariste Ndayishimiye during his swearing-in ceremony in Gitega, 18 June 2020. ©2020 Private
President Évariste Ndayishimiye during his swearing-in ceremony in Gitega, .
President Évariste Ndayishimiye during his swearing-in ceremony in Gitega, . © Private

Justice for political killings

An open letter to President Évariste Ndayishimiye

Dear Mr President,

We write to you following your recent swearing-in as president of Burundi. We express our condolences for the sudden death of your predecessor, Pierre Nkurunziza, and wish you strength and courage at this significant moment for your country.

As you take on your new role, an important responsibility has fallen on your shoulders: ending the political violence and impunity that have devastated the lives of so many Burundians.

Your public condemnations of political violence and commitments to ending impunity have been encouraging. In your inauguration speech on , you underlined the importance of respect for human rights and justice, and you stated: “We want all offences to be punished. Every person who commits an offence, whether they are a member of the government or not, should be brought to justice. We don’t want any offence to be ignored to avoid this becoming a source of conflict as in the past.” Previously, as secretary-general of the Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), you stated in a speech in Rumonge on that “the words ‘political intolerance’ will not be heard again... Stop saying ‘this person should be punished and not that person’. Impunity is harmful.”

It is high time to translate these pledges into action and ensure that the hopes they generated are not dashed. If you send a strong signal – through actions, not just words – that perpetrators of serious human rights violations, including those in senior positions, will be held accountable, others will be less likely to use violence or order their subordinates to do so. We believe that progress in delivering justice would also help ease post-election concerns about the trajectory of the country and improve Burundi’s relations with international partners.

We realise that as Burundi’s new president, you will face numerous competing challenges and priorities, and will have to manage the interests of powerful individuals. But many Burundians – those who voted for you as well as those who didn’t – yearn for progress in restoring their fundamental rights.

The Burundi Human Rights Initiative recently published its research findings on the cases of six Burundians who were killed because of their political affiliations between and . Most were members of the Congrès national pour la liberté (CNL), the CNDD-FDD’s main competitor during the elections.

According to our investigations, members of the youth league of the party that you headed for the last four years, the Imbonerakure, were responsible for most of these crimes. In Ngozi province, they attacked a 22-year-old bar owner, Évariste Nyabenda, when he tried to stop them from beating his fellow CNL members in ; he died in from his injuries. A month later, in Bujumbura province, Désiré Ntahondabasigiye, a local CNL representative, was shot dead through a window of his house while he was eating dinner with his wife and children; two Imbonerakure with guns were seen near his house. More recently, in , only two weeks before the elections, Imbonerakure abducted Richard Havyarimana, a local CNL representative in Mwaro province. He was found dead in a river three days later, with deep gashes on his head. He left behind a young widow and a 3-month old baby.

In some of these cases, Imbonerakure acted in collusion with – or with the apparent support of – local government officials or local CNDD-FDD representatives. For example, our investigations revealed that the administrator of a commune in Gitega province ordered Imbonerakure to kill Jean Bosco Ngabirano, a CNL member, after an argument in a bar in . His body was found the next day, with markings of what appeared to have been a severe beating. In Muyinga, a commune administrator reportedly praised Imbonerakure who had been part of a group who beat Fauzia Basesuwabo – a CNL member –, her husband and their three sons; Basesuwabo died from her injuries in , a few days after the beating.

In other cases, state agents are reported to have carried out killings themselves. In , Albert Niyondiko, who was suspected of supporting the armed opposition, was shot dead on the doorstep of a shack in Bururi province, in an operation by the police and intelligence services, who ordered his immediate burial.

Only in the Mwaro case are the suspected perpetrators of the killing still in detention. In the other five cases, they were either never arrested or released after a few days. Imbonerakure, local government officials or police continued threatening some of the victims’ families after the killings to try to stifle the truth.

Évariste, Désiré, Richard, Jean Bosco, Fauzia and Albert are just a few of the victims of political violence that has swept through Burundi in the period leading up to the elections. Their deaths should not be minimised or forgotten like so many others have been in Burundi. Many more people have been killed, abducted, seriously injured or arbitrarily arrested during the pre-election period, in almost all cases without accountability. CNDD-FDD members have also been subjected to violence and deserve justice too.

You hold one of the keys to Burundi’s future: justice. You can end interference in the justice system. Brazen disregard for the rule of law has stained Burundi’s image on the world stage. You can rectify this by publicly encouraging prosecutions of state agents, Imbonerakure and CNDD-FDD representatives, as well as members of other political parties involved in such crimes.

Delivering justice for the families of these six victims, among others, would be an important demonstration of your commitment to end impunity and could restore faith among the families of other victims of political killings that justice can be done. Visible progress on these six cases would also allow the broader population to regain confidence in the justice system.

Most importantly, it would show that as president, you are willing to turn the page on the past and stand up for all Burundians, as you have promised to do multiple times. To those who still doubt your willingness to enact such reforms, commit yourself to showing them that they are wrong and that your presidency marks the beginning of a new era in Burundi.

The Burundi Human Rights Initiative is ready to discuss these six cases with the relevant authorities and hopes you will be willing to engage in a constructive dialogue on human rights reforms in Burundi as you lead the country forward.

Yours sincerely,

The Burundi Human Rights Initiative

Download the open letter in English, French or Kirundi.

For further information about the series, read “The Deadly Price of Opposition”.

Supporters of Burundi’s ruling party, the CNDD-FDD, attend a campaign rally of their presidential candidate, Évariste Ndayishimiye, at the Bugendana stadium in Gitega province, 27 April 2020. ©2020 Private
Supporters of Burundi’s ruling party, the CNDD-FDD, attend a campaign rally of their presidential candidate, Évariste Ndayishimiye, at the Bugendana stadium in Gitega province, .
Supporters of Burundi’s ruling party, the CNDD-FDD, attend a campaign rally of their presidential candidate, Évariste Ndayishimiye, at the Bugendana stadium in Gitega province, . © Private

Burundi Election Statement

International inertia as election tensions flare in Burundi

Once again, Burundi is at a crossroads. Will it turn the page on violence and impunity or lapse into revenge killings?

After provisional results declared that Évariste Ndayishimiye won the presidential elections and his ruling party, the CNDD-FDD, won the legislative and local elections, Burundians are worried that violence may escalate in the coming months.

The opposition CNL claimed that hundreds of its members were arrested, that serious fraud took place during the vote and that it was the rightful winner. The Catholic Church of Burundi, one of the few independent organisations that deployed election observers, issued a statement detailing widespread abuses and irregularities.

International actors’ silence in the face of serious violence before the elections is deeply worrying. Their reluctance to confront the CNDD-FDD about recent abuses will only embolden those in power to continue acting with impunity.

The Burundi Human Rights Initiative (BHRI) calls on international actors to condemn the political violence unequivocally and urge party leaders to hold their members to account.

Download BHRI’s election statement of in English or in French.

Évariste Ndayishimiye, Burundi’s ruling party secretary general (left), and President Pierre Nkurunziza (right) at the national prayer service in Gitega on 25 January 2020. The following day, the ruling party chose Ndayishimiye as its candidate for the 2020 presidential election. ©2020 Private
Évariste Ndayishimiye, Burundi’s ruling party secretary general (left), and President Pierre Nkurunziza (right) at the national prayer service in Gitega on . The following day, the ruling party chose Ndayishimiye as its candidate for the presidential election.
Évariste Ndayishimiye, Burundi’s ruling party secretary general (left), and President Pierre Nkurunziza (right) at the national prayer service in Gitega on . The following day, the ruling party chose Ndayishimiye as its candidate for the presidential election. © Private

Party loyalist or reformer?

The man who could become Burundi’s next president

Évariste Ndayishimiye, nicknamed Neva, is a man of many faces. A former rebel combatant, he has headed Burundi’s ruling party since mid- and may soon inherit the mantle of President Pierre Nkurunziza, who is due to stand down in after 15 years in power.

This briefing paper paints a portrait of Ndayishimiye and highlights the human rights challenges that await him if he wins the elections. Ndayishimiye’s past, and the circumstances in which he was chosen as the ruling party candidate, bind him intimately with powerful political and military actors, some of whom have committed serious crimes. Will he have the resolve to stand up to them and take a strong stand against human rights violations?

Despite the global corona virus pandemic, which could have devastating consequences in Burundi, the Burundian authorities have so far insisted that elections will go ahead as planned on , with the official campaign period beginning on .

The Burundi Human Rights Initiative (BHRI) has therefore decided to publish this paper in the hope that the information will prove useful during the coming months – a critical period for policy makers to adopt strategies to end Burundi’s human rights crisis.

The briefing paper entitled “Party loyalist or reformer? The man who could become Burundi’s next president” is available in English and French.

Ruling party supporters salute during a rally in support of the constitutional referendum in Bujumbura on 14 May 2018. ©2020 Private
Ruling party supporters salute during a rally in support of the constitutional referendum in Bujumbura on .
Ruling party supporters salute during a rally in support of the constitutional referendum in Bujumbura on . © Private

A façade of peace in a land of fear

Behind Burundi’s human rights crisis

In its report, “A façade of peace in a land of fear: Behind Burundi’s human rights crisis”, the Burundi Human Rights Initiative reveals what Burundi’s government doesn’t want you to know: the human rights crisis continues as the country heads towards elections in .

The ruling party has attempted to cover up brutal acts of political violence in which scores of government opponents have been quietly arrested, abducted or killed. Members of the ruling party youth league, the Imbonerakure, have discarded bodies under the cover of darkness and sometimes buried them in cemeteries, far from where the victims were abducted or killed.

The government insists that the country is peaceful and safe. But Burundians know the truth: if you oppose the government, you risk your life. As fear has spread among the population, silence has become a form of protection. A Burundian summed it up best: “Look and keep quiet. Even if someone is raped, even if your brother is killed, don’t say anything.”

BHRI’s report shines a light on the violence and those orchestrating it and analyses the political dynamics that allow the perpetrators of these crimes to act with impunity. As Burundi heads towards elections in , there is a window of opportunity for action. Burundian and international actors should seize the moment to prevent a further escalation of Burundi’s human rights crisis.

The report entitled “A façade of peace in a land of fear: Behind Burundi’s human rights crisis” is available in English and French. A summary of the report is available in Kirundi.

What is the Burundi Human Rights Initiative?

The Burundi Human Rights Initiative (BHRI) is an independent human rights project that aims to document the evolving human rights situation in Burundi, with a particular focus on events linked to the elections. It intends to expose the drivers of human rights violations with a view to establishing an accurate record that will help bring justice to Burundians and find a solution to the ongoing human rights crisis.

The BHRI’s publications will also analyse the political and social context in which these violations occur to provide a deeper and more nuanced understanding of human rights trends in Burundi.

The BHRI has no political affiliation. Its investigations cover human rights violations by the Burundian government as well as abuses by armed opposition groups.

Carina Tertsakian, Lane Hartill and Thijs Van Laer lead the BHRI and are its principal researchers. They have worked on human rights issues in Burundi and the Great Lakes region of Africa for many years. The BHRI’s reports are the products of their collaboration with a wide range of people inside and outside Burundi.

Contact us

The BHRI welcomes feedback on its publications as well as further information about the human rights situation in Burundi. Please write to

contact@burundihri.org or +1 267 896 3399
(WhatsApp).

A view from a hill in Cibitoke province. On the night of 16 to 17 November 2019, a Burundian military position was attacked in the Kibira forest, in Mabayi commune, and many soldiers were reportedly killed. ©2020 Private
A view from a hill in Cibitoke province. On the night of to , a Burundian military position was attacked in the Kibira forest, in Mabayi commune, and many soldiers were reportedly killed.
A view from a hill in Cibitoke province. On the night of to , a Burundian military position was attacked in the Kibira forest, in Mabayi commune, and many soldiers were reportedly killed. © Private

© The Burundi Human Rights Initiative

Le président Évariste Ndayishimiye à sa cérémonie d’investiture à Gitega, le 18 juin 2020. © 2020 Privé
Le président Évariste Ndayishimiye à sa cérémonie d’investiture à Gitega, le .
Le président Évariste Ndayishimiye à sa cérémonie d’investiture à Gitega, le . ©  Privé

Justice pour les meurtres politiques

Une lettre ouverte au Président Évariste Ndayishimiye

Votre Excellence Monsieur le Président,

Nous vous adressons cette lettre suite à votre investiture en tant que président du Burundi. Nous exprimons nos condoléances pour la mort soudaine de votre prédécesseur, Pierre Nkurunziza, et vous souhaitons de la force et du courage pendant cette période importante pour votre pays.

Alors que vous assumez vos nouvelles fonctions, une responsabilité importante repose sur vos épaules : mettre fin à la violence politique et à l’impunité qui ont dévasté la vie de tant de Burundais.

Vos condamnations publiques de la violence politique, ainsi que vos engagements à mettre fin à l’impunité, ont été encourageants. Dans votre discours d’investiture le , vous avez souligné l’importance du respect pour les droits humains et la justice, et vous avez déclaré : « Nous souhaitons que les infractions soient punies. Toute personne qui commet une infraction, qu’elle soit membre du gouvernement ou pas, doit être traduite en justice. Nous souhaitons qu’aucune infraction ne soit ignorée pour éviter que cela devienne une source de conflit comme dans le passé. » Avant cela, en tant que Secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), vous avez déclaré dans un discours prononcé à Rumonge le que « ce que vous dites, (le mot) ‘tolérance’ ne reviendra même pas ... Il est interdit de dire ‘celui-ci doit être puni et non celui-là’. L’impunité est nuisible. »

Il est grand temps de traduire ces engagements en actes et de vous assurer que les espoirs qu’ils ont engendrés ne soient pas anéantis. Si vous envoyez un signal fort – par des actions, pas seulement des paroles – que les auteurs de violations graves des droits humains, notamment ceux qui occupent des postes de responsabilité, devront rendre des comptes, d’autres seront moins enclins à recourir à la violence ou à ordonner à leurs subordonnés de le faire. Nous pensons que des progrès réalisés dans le domaine de la justice contribueraient également à apaiser les inquiétudes postélectorales concernant la trajectoire du pays, ainsi qu’à améliorer les relations du Burundi avec ses partenaires internationaux.

Nous sommes conscients qu’en tant que président du Burundi, vous serez confronté à de nombreux défis et priorités concurrents, et que vous devrez gérer les intérêts de personnes puissantes. Mais de nombreux Burundais – ceux qui ont voté pour vous ainsi que ceux qui n’ont pas voté pour vous – aspirent à des progrès dans la restauration de leurs droits fondamentaux.

L’Initiative pour les droits humains au Burundi a récemment publié les conclusions de ses enquêtes sur les cas de six Burundais tués en raison de leurs affiliations politiques entre et . La plupart étaient membres du Congrès national pour la liberté (CNL), principal concurrent du CNDD-FDD lors des élections.

Selon nos enquêtes, des membres de la ligue des jeunes du parti que vous avez dirigé depuis quatre ans, les Imbonerakure, étaient responsables de la plupart de ces crimes. Dans la province de Ngozi, ils ont attaqué un propriétaire de bar âgé de 22 ans, Évariste Nyabenda, lorsqu’il a tenté de les empêcher de battre ses collègues membres du CNL en  ; il est décédé en des suites de ses blessures. Un mois plus tard, dans la province de Bujumbura, Désiré Ntahondabasigiye, un représentant local du CNL, a été abattu à travers une fenêtre de sa maison alors qu’il dînait avec sa femme et ses enfants ; deux Imbonerakure munis de fusils ont été vus près de sa maison. Plus récemment, en , deux semaines seulement avant les élections, des Imbonerakure ont enlevé Richard Havyarimana, un représentant local du CNL, dans la province de Mwaro. Il a été retrouvé mort dans une rivière trois jours plus tard, présentant de profondes entailles à la tête. Il laisse une jeune veuve et un bébé de 3 mois.

Dans certains de ces cas, les Imbonerakure ont agi de connivence avec des autorités locales ou des représentants locaux du CNDD-FDD – ou avec leur soutien apparent. Par exemple, nos recherches ont révélé que l’administrateur d’une commune de la province de Gitega a ordonné à des Imbonerakure de tuer Jean Bosco Ngabirano, un membre du CNL, après une dispute dans un bar en . Son corps a été retrouvé le lendemain, présentant des marques de ce qui ressemblait à un passage à tabac sévère. À Muyinga, un administrateur communal aurait fait l’éloge d’un Imbonerakure qui faisait partie d’un groupe qui avait battu Fauzia Basesuwabo – membre du CNL – ainsi que son mari et leurs trois fils ; Basesuwabo est décédée des suites de ses blessures en , quelques jours après les coups.

Dans d’autres cas, des agents de l’État auraient eux-mêmes tué des personnes. En , Albert Niyondiko, soupçonné de soutenir l’opposition armée, a été abattu au seuil d’une cabane dans la province de Bururi, dans une opération de la police et du service de renseignement, qui ont ordonné son enterrement immédiat.

Ce n’est que dans l’affaire de Mwaro que les auteurs présumés du meurtre sont toujours en détention. Dans les cinq autres cas, soit ils n’ont jamais été arrêtés, soit ils ont été libérés au bout de quelques jours. Des Imbonerakure, des autorités locales ou des membres de la police ont continué de menacer certaines des familles des victimes après les meurtres afin d’essayer d’étouffer la vérité.

Évariste, Désiré, Richard, Jean Bosco, Fauzia et Albert ne sont que quelques-unes des victimes des violences politiques qui ont balayé le Burundi dans la période précédant les élections de . Leurs décès ne doivent pas être minimisés ou oubliés, comme tant d’autres l’ont été au Burundi. Bien plus de personnes ont été tuées, enlevées, grièvement blessées ou arrêtées de façon arbitraire au cours de la période préélectorale, dans presque tous les cas sans que personne n’ait aucun compte à rendre. Des membres du CNDD-FDD ont également été victimes de violences et ont droit à la justice eux aussi.

Vous détenez une des clés de l’avenir du Burundi : la justice. Vous pouvez mettre fin aux ingérences dans le système judiciaire. Le mépris éhonté de l’État de droit a terni l’image du Burundi sur la scène mondiale. Vous pouvez remédier à cela en encourageant publiquement des poursuites contre les agents de l’État, les Imbonerakure et les représentants du CNDD-FDD, ainsi que des membres d’autres groupes politiques impliqués dans de tels crimes.

Rendre justice aux familles de ces six victimes serait une démonstration importante de votre engagement à mettre fin à l’impunité et pourrait restaurer la confiance parmi les familles des autres victimes de meurtres politiques que justice peut être rendue. Des progrès visibles dans ces six affaires, entre autres, permettraient également à l’ensemble de la population de reprendre confiance dans le système judiciaire.

Plus important encore, cela montrerait qu’en tant que président, vous êtes prêt à faire table rase du passé et à défendre tous les Burundais, comme vous l’avez promis à plusieurs reprises. À ceux qui doutent toujours de votre volonté de promulguer de telles réformes, que ce soit un engagement : montrez-leur qu’ils ont tort et que votre présidence marque le début d’une nouvelle ère au Burundi.

L’Initiative pour les droits humains au Burundi est prête à discuter de ces six cas avec les autorités concernées, et espère que vous serez prêt à engager un dialogue constructif sur les réformes des droits humains au Burundi, alors que vous vous apprêtez à faire avancer le pays.

Veuillez agréer, Votre Excellence Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération,

L’Initiative pour les droits humains au Burundi

Téléchargez la lettre ouverte en français, en kirundi ou en anglais.

Pour plus d’informations sur la série, lisez « Le prix mortel de l’opposition ».

Des partisans du parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, assistent à un rassemblement pour leur candidat à la présidentielle, Évariste Ndayishimiye, pendant la campagne électorale, au stade de Bugendana, province de Gitega, le 27 avril 2020. © 2020 Privé
Des partisans du parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, assistent à un rassemblement pour leur candidat à la présidentielle, Évariste Ndayishimiye, pendant la campagne électorale, au stade de Bugendana, province de Gitega, le .
Des partisans du parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, assistent à un rassemblement pour leur candidat à la présidentielle, Évariste Ndayishimiye, pendant la campagne électorale, au stade de Bugendana, province de Gitega, le . ©  Privé

Déclaration sur les élections au Burundi

Inertie internationale alors que les tensions électorales se durcissent au Burundi

Le Burundi se trouve encore une fois à la croisée des chemins. Va-t-il tourner la page sur les violences et l’impunité ou retomber dans la vengeance meurtrière ?

Après que les résultats provisoires ont déclaré Évariste Ndayishimiye vainqueur de l’élection présidentielle du , et que son parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a remporté les élections législatives et communales, les Burundais craignent que la violence ne dégénère dans les prochains mois.

Le CNL, principal parti d’opposition, a affirmé que des centaines de ses membres avaient été arrêtés, que de graves fraudes avaient eu lieu pendant le vote et qu’il était le vainqueur légitime. L’Église catholique du Burundi, l’une des rares organisations indépendantes à avoir déployé des observateurs électoraux, a publié une déclaration détaillant des exactions et irrégularités généralisées.

Le silence des acteurs internationaux face à de graves violences avant les élections est profondément préoccupant. Leur réticence à affronter le CNDD-FDD au sujet des récents abus ne fera qu’encourager les personnes au pouvoir à continuer d’agir en toute impunité.

L’Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB) appelle les acteurs internationaux à condamner sans équivoque la violence politique et à exhorter les dirigeants des partis à réclamer des comptes à leurs membres.

Téléchargez la déclaration du de l’IDHB sur les élections, en français ou en anglais.

Évariste Ndayishimiye, secrétaire général du parti au pouvoir au Burundi (à gauche), et le président Pierre Nkurunziza (à droite), pendant la prière nationale à Gitega, le 25 janvier 2020. Le lendemain, le parti au pouvoir a choisi Ndayishimiye comme candidat aux élections présidentielles de 2020. © 2020 Privé
Évariste Ndayishimiye, secrétaire général du parti au pouvoir au Burundi (à gauche), et le président Pierre Nkurunziza (à droite), pendant la prière nationale à Gitega, le . Le lendemain, le parti au pouvoir a choisi Ndayishimiye comme candidat aux élections présidentielles de .
Évariste Ndayishimiye, secrétaire général du parti au pouvoir au Burundi (à gauche), et le président Pierre Nkurunziza (à droite), pendant la prière nationale à Gitega, le . Le lendemain, le parti au pouvoir a choisi Ndayishimiye comme candidat aux élections présidentielles de . ©  Privé

Loyaliste du parti ou réformateur ?

L’homme qui pourrait devenir le prochain président du Burundi

Évariste Ndayishimiye, surnommé Neva, est un homme aux multiples visages. Ancien combattant rebelle, il dirige le parti au pouvoir au Burundi depuis mi- et pourrait bientôt hériter du manteau du président Pierre Nkurunziza, qui se retirera en après 15 ans au pouvoir.

Ce document d’information brosse un portrait de Ndayishimiye et identifie les défis en matière de droits humains qui l’attendent, s’il remporte les élections de . Le passé de Ndayishimiye, et les circonstances dans lesquelles il a été choisi comme candidat du parti au pouvoir, le lient intimement à de puissants acteurs politiques et militaires, dont certains ont commis des crimes graves. Sera-t-il résolu à leur tenir tête et à prendre fermement position contre les violations des droits humains ?

Malgré la pandémie mondiale de corona virus, qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices au Burundi, les autorités burundaises ont jusqu’à présent insisté pour que les élections se déroulent comme prévu le , la période de campagne officielle commençant le .

L’Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB) a donc décidé de publier ce document dans l’espoir que les informations se révéleront utiles au cours des prochains mois – une période critique pour que les décideurs politiques adoptent des stratégies visant à mettre fin à la crise des droits humains au Burundi.

Le document intitulé « Loyaliste du parti ou réformateur ? L’homme qui pourrait devenir le prochain président du Burundi » est disponible en français et en anglais.

Des partisans du parti au pouvoir saluent lors d’un rassemblement en faveur du référendum constitutionnel à Bujumbura, le 14 mai 2018. © 2020 Privé
Des partisans du parti au pouvoir saluent lors d’un rassemblement en faveur du référendum constitutionnel à Bujumbura, le .
Des partisans du parti au pouvoir saluent lors d’un rassemblement en faveur du référendum constitutionnel à Bujumbura, le . ©  Privé

Une paix de façade, la peur au quotidien

Les dessous de la crise des droits humains au Burundi

Dans son rapport, « Une paix de façade, la peur au quotidien : Les dessous de la crise des droits humains au Burundi », l’Initiative pour les droits humains au Burundi révèle ce que le gouvernement du Burundi ne veut pas que vous sachiez : alors que le pays se dirige vers les élections en , la crise des droits humains continue.

Le parti au pouvoir a tenté de dissimuler des actes brutaux de violence politique, lors desquels des dizaines d’opposants au gouvernement ont été discrètement arrêtés, enlevés ou tués. Des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure, se sont débarrassés de cadavres sous le couvert de la nuit et ils les ont enterrés parfois dans des cimetières, loin des lieux où les victimes ont été enlevées ou tuées.

Le gouvernement persiste à dire que la paix et la sécurité règnent dans le pays. Mais les Burundais savent la vérité : si vous vous opposez au gouvernement, vous risquez votre vie. La peur s’est imprégnée dans la population et le silence est devenu une forme de protection, comme l’a bien résumé un Burundais : « Regarde et tais-toi. Même si on viole, même si on tue ton frère, ne dis rien. »

Le rapport de l’IDHB met en lumière cette violence ainsi que ceux qui l’organisent, et analyse les enjeux politiques qui permettent aux auteurs de ces crimes d’agir en toute impunité. Alors que le Burundi se dirige vers les élections en , il existe une fenêtre d’opportunité pour agir. Les acteurs burundais et internationaux devraient profiter de ce moment pour prévenir une nouvelle escalade de la crise des droits humains au Burundi.

Le rapport intitulé « Une paix de façade, la peur au quotidien : Les dessous de la crise des droits humains au Burundi » est disponible en français et en anglais. Un résumé du rapport est disponible en kirundi.

Qu’est-ce que l’Initiative pour les droits humains au Burundi ?

L’Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB) est un projet indépendant des droits humains, qui vise à documenter l’évolution de la situation des droits humains au Burundi, avec un accent particulier sur les événements liés aux élections de . L’IDHB cherche à révéler les causes des violations des droits humains, en vue d’établir une base de données précises et fiables qui aidera à rendre justice aux Burundais et à trouver une solution à la crise des droits humains en cours.

Les publications de l’IDHB analyseront également le contexte politique et social dans lequel ces violations se produisent, afin de fournir une compréhension plus approfondie et plus nuancée des tendances des droits humains au Burundi.

L’IDHB n’a aucune affiliation politique. Ses enquêtes portent sur les violations des droits humains commises par le gouvernement burundais, ainsi que sur les abus perpétrés par des groupes d’opposition armés.

Carina Tertsakian, Lane Hartill et Thijs Van Laer dirigent l’IDHB, dont ils sont les principaux chercheurs. Ils travaillent sur les questions des droits humains au Burundi et dans la région des Grands Lacs en Afrique depuis de nombreuses années. Les rapports de l’IDHB sont le produit de leur collaboration avec un large éventail de personnes, à l’intérieur et à l’extérieur du Burundi.

Contactez-nous

L’IDHB accueille volontiers des commentaires sur ses publications, ainsi que de plus amples informations sur la situation des droits humains au Burundi. Veuillez écrire à l’adresse suivante :

contact@burundihri.org ou +1 267 896 3399
(WhatsApp).

Une vue depuis une colline dans la province de Cibitoke. Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2019, une position militaire burundaise a été attaquée dans la forêt de Kibira, dans la commune de Mabayi, et de nombreux militaires auraient été tués. © 2020 Privé
Une vue depuis une colline dans la province de Cibitoke. Dans la nuit du au , une position militaire burundaise a été attaquée dans la forêt de Kibira, dans la commune de Mabayi, et de nombreux militaires auraient été tués.
Une vue depuis une colline dans la province de Cibitoke. Dans la nuit du au , une position militaire burundaise a été attaquée dans la forêt de Kibira, dans la commune de Mabayi, et de nombreux militaires auraient été tués. ©  Privé

©  L’Initiative pour les droits humains au Burundi